L’Escitalopram est un médicament de la famille des antidépresseurs. Connues sous les noms Lexapro, Cipralex, Sipralexa et Seroplex, il s’agit des molécules qui inhibent de façon sélective la recapture de sérotonine et qui sont dits médicaments de classe ISRS. De ce fait, l’Escitalopram s’avère un médicament efficace pour le traitement de l’anxiété ou de la dépression. Quels sont les effets de ce médicament sur la santé ? Quelles sont les interactions du médicament avec l’alcool ? Entraîne-t-il une perte de poids ? Que pensent les utilisateurs de ce produit ? Focus !
Sommaire
Mode d’emploi et posologie sur l’Escitalopram ?
Le médicament Escitalopram se prend par voie orale sous forme de comprimé ou de solution buvable. La prise de l’escitalopram s’effectue soit avant, après ou pendant les repas et ce, une fois par jour.
Ce médicament est un bloqueur sélectif de la sérotonine, indiqué pour le traitement des troubles convulsifs obsessionnels, des attaques panique et de l’anxiété. Sa dose initiale est de 5 mg une seule fois par jour s’il est consommé sous forme de comprimé. Cette dose peut augmenter ou varier en fonction de l’âge, de l’état clinique ou de la maladie du patient. Ainsi :
- pour un adulte, en cas de dépression, troubles de panique, de troubles d’anxiété, de troubles convulsifs obsessionnels, la dose journalière du médicament Escitalopram est de 10 mg en une seule prise. Cette dose peut être augmentée à 20 mg,
- pour les patients âgés de plus de 65 ans, la dose d’Escitalopram est de 5 mg en une seule prise et par jour. Elle peut, en fonction de l’évolution de la maladie, être augmentée à 10 mg par le médecin traitant ;
- chez les enfants et les adolescents, le médicament antidépresseur et anxiolytique, l’escitalopram est contre-indiqué.
Quels sont les effets du médicament Escitalopram ?
En dehors de ses effets positifs sur la santé psychique, le médicament Escitalopram peut présenter des effets secondaires ou indésirables lors de son utilisation. En effet, de façon fréquente, l’escitalopram entraîne chez certains patients :
- un trouble de l’appétit ;
- trouble de la libiddo ;
- les vomissements, la diarrhée ;
- la fatigue, la somnolence et l’insomnie ;
- une agitation du sommeil ;
- nausées, vertiges, maux de tête, etc.
De façon peu ou moins fréquente, le médicament Escitalopram peut entraîner chez des patients des troubles gustatifs, des troubles de la vue, une attaque de panique. L’antidépresseur Escitalopram peut provoquer la perte des cheveux, le bruxisme, des éruptions cutanées, une augmentation du rythme cardiaque, etc.
Quelles sont les interactions de l’alcool avec le médicament Escitalopram ?
D’une manière générale, les médicaments de type “antidépresseur” ne font pas bon ménage avec l’alcool. En effet, l’alcool est une substance chimique qui agit en fonction de sa dose, à court, moyen et long terme, sur le système nerveux central, et ce, à l’instar des antidépresseurs tels que le médicament Escitalopram.
De ce fait, la consommation d’alcool lors d’un traitement contre la dépression ou l’anxiété peut augmenter les effets de l’Escitalopram. Il n’est donc pas recommandé de consommer l’alcool lors de l’utilisation de ce médicament.
Quelle est la durée de l’effet de l’Escitalopram ?
La durée du traitement à base d’Escitalopram est d’au moins six mois. Cette durée peut se prolonger au-delà du semestre en fonction des résultats cliniques obtenus. En effet, les effets positifs du traitement à base d’Escitalopram se ressentent à partir de trois mois de traitement. Il importe alors de continuer le traitement afin d’obtenir de satisfaisants résultats. L’arrêt précoce du traitement ou sans l’avis d’un médecin peut conduire à de graves conséquences sur la santé du patient.
Escitalopram : Avis, fatigue et perte de poids
Les avis des patients ou des professionnels sur le médicament sont pour la plupart satisfaisants. En effet, selon les deux acteurs, l’antidépresseur Escitalopram est efficace pour la prise en charge de la dépression et de l’anxiété, à conditions de respecter les doses prescrites.
En ce qui concerne la relation entre la prise de l’Escitalopram et la perte de poids, il convient de préciser que cet antidépresseur entraîne un trouble de l’appétit. Dans certains, il entraîne une baisse de l’appétit, ce qui entraîne une perte de poids chez le patient. Par contre, chez d’autres, les troubles de l’appétit se manifestent par une augmentation de l’appétit. Conséquence : le patient prend du poids.
Articles similaires
- Prozac : effets secondaires, avis, générique, interaction avec l’alcool, influence sur la perte de poids et la fatigue
- Effets secondaires de la morphine : dosage, administration sous-cutanée, interaction avec l’alcool et forme en comprimé
- L’Eliquis : posologie, interaction avec l’alcool, rôle anticoagulant, prise de poids et aliments interdits
- Furosémide : Effets secondaires, avis, posologie et contre-indications
- La Prednisolone 20mg : posologie, effets sur les allergies et autres effets secondaires